Clever Age - Assembleur de cocktails digitaux 100% indépendant

Design Thinking

Une vision pragmatique de la mise en place de projets innovants par l’observation, l’empathie et l’ouverture

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Les séminaires de Clever Age par les Papis du Web


L’approche combine la cocréation avec des parties prenantes (ce qui offre une solution enrichie et complète) ainsi que l’application d’une démarche itérative pour un apprentissage empirique et une amélioration continue du produit ou service. 

Lors de cette formation Design Thinking, sur la base d’observations et d’hypothèses, de nouveaux concepts émergent, prêts à être testés et challengés, vous apprendrez à valider rapidement la faisabilité d’une offre de produit ou de service auprès de vos utilisateurs.

Intervenant :

François est dirigeant d’une société qui accompagne les entreprises à s'améliorer par l'innovation collaborative.

Ses domaines de prédilections sont l'agilité, l'entrepreneuriat, l'intelligence collective, l'UX design et les transformations digitales.
Spécialiste de l'innovation managériale et de produit, François justifie de la création et du développement de 4 entreprises à son actif (dont une startup en cours) et d'une expérience de plus de 20 ans dont 15 à des postes de dirigeant, manager et consultant.

Spécialiste des technologies digitales et des méthodes d'innovation managériale et produit, François est certifié en Effectuation et Lean Six Sigma et diplômé en management et informatique.

François apporte son expertise au service de ses clients dans une approche centrée sur la production de valeur pour l’humain et les organisations au sens large.



Quels sont les bénéfices ?

Appliquer la méthode pour concevoir et définir un produit ou service qui répond aux besoins de leurs clients/utilisateurs

Comprendre les besoins et les problèmes de leurs utilisateurs

Concevoir un prototype

Définir un challenge en Design Thinking

Mener un projet Agile pour la réalisation d’un prototype

Présenter un projet de façon convaincante

Réaliser un atelier collaboratif

Définir le produit ou service

  • Concevoir un point de vue sur la base des apprentissages précédents
  • Formuler un CPN pour dé?nir le challenge
  • Narration et engagement progressif
  • Découvrir et utiliser le storyboarding
  • Atelier : Raconter son idée de projet avec le storyboard

Imaginer des solutions créatives

  • Faire des choix et prioriser par la valeur
  • Utilisation de la technique du Brainstorming
  • Le tri de cartes et le diagramme des affinités
  • Représenter le parcours utilisateur
  • Atelier : Concevoir une Customer Journey Map

Prototyper une interface

  • Structurer l’écran : zoning et wireframes
  • Faire l’inventaire et classer les contenus
  • Le prototypage « haute dé?nition » et les outils
  • Réaliser une maquette digitale avec la technique « Crazy 8 »
  • Atelier : Prototyper avec l’application POP (https://marvelapp.com/pop/) et la technique Crazy 8

Évaluer l’expérience utilisateur

  • Principes, méthodes et best practices
  • Rédiger un protocole de test et recueillir les retours utilisateur
  • La méthode A/B testing. Les cartes de chaleur
  • Atelier : Rédiger, exécuter un test avec l’utilisateur puis adapter le prototype sur la base des apprentissages

Présenter son projet avec impact

  • Apprendre les concepts pour maîtriser l’art du pitch
  • Utiliser le visuel pour augmenter l’impact du message
  • Conception et rédaction du pitch à l’aide d’un support visuel
  • Atelier : Présenter son application en 3 minutes
  • Synthèse de la formation et évaluation

Programme :

Définition de l’innovation et de l’UX Design

  • L’innovation et l’approche UX Design
  • Présentation rapide du Design Sprint et du Design Thinking
  • Atelier : Repenser la télécommande

Le processus de la créativité

  • Exploration de plusieurs techniques de créativité
  • Atelier : Générer des idées à l’aide d’une technique de créativité

La facilitation

  • Le processus de la facilitation : co-créativité et collaboration
  • Concevoir et animer un atelier collaboratif en fonction d’un objectif donné
  • Panorama des « Innovation games » et des pratiques de facilitation
  • Atelier : Partager la vision du produit collectivement à l’aide du Speed boat

Le Design Thinking

  • Origines du Design Thinking
  • Présentation de la méthode d.school
  • Atelier : Redéfinir en binôme l’expérience d’offrir un cadeau

Apprendre des parties prenantes

  • Le Persona et l’Empathy map
  • Mener une Interview et un focus group
  • Réaliser des benchmarks
  • Étudier l’analytics. Investir les réseaux sociaux
  • Recueillir des feedbacks
  • Atelier : Représenter l’utilisateur idéal à l’aide de la technique du Persona

Pour qui ?

Toutes personnes intéressées par l’innovation 
ou porteurs de projets

François AMISSE

Dotés d’une solide expérience éprouvée au travers de nombreuses missions de conseil et de réalisation, nos intervenants “Papis du Web” incarnent la qualité dans l’expertise digitale.

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